Commune d'Epreville - 76400

Déchets ménagers

Il a été décidé de mettre en place à partir du 5 février, sur l’ex Communauté de communes de Valmont, la collecte du tri sélectif en porte à porte. Pour cela, tous les foyers sont dotés de conteneurs jaunes et gris en décembre, puis les professionnels et sites publics en janvier.
Les habitants vont gagner ainsi en simplicité puisqu’ils n’ont plus besoin de se rendre aux points d’apports volontaires pour les emballages. Ceux pour les emballages seront supprimés en mars. En revanche, ceux destinés au verre et au papier seront maintenus. Le verre doit toujours être déposé dans ces colonnes et ne surtout pas être mélangé aux emballages ou aux ordures ménagères ! Le papier doit être déposé prioritairement dans les points d’apports volontaires, ce qui permet d’éviter le coût du tri payé par la collectivité, mais il peut aussi être mis dans le bac jaune.

Attention : seuls les bacs distribués par l’Agglomération seront collectés car ils sont compatibles avec le système d’enlèvement des bennes, facilitant et sécurisant ainsi le travail des équipes de collecte.

Les consignes de tri

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.